AGISSEZ! Cinq façons d'être plus qu'un simple spectateur envers la violence faite aux femmes
1. Engagez-vous à faire partie de la solution
Vous êtes un moteur de changement par vos paroles, vos attitudes et vos comportements. Engagez vous à ne jamais recourir à la violence contre les femmes et brisez le silence en vous prononçant contre cette forme de violence.
FAÇON D'AGIR -- Lorsque certains font des remarques désobligeantes ou sexistes envers les femmes, votre silence peut être interprété comme un assentiment. Ces commentaires, tout comme votre silence, instaurent une culture qui tolère le harcèlement et la violence envers les femmes. Refusez de vous prêter au jeu. Éloignez vous ou dites que vous n'appuyez pas leurs propos.
2. Prêchez par l'exemple -- Commencez par examiner votre propre comportement
Voyez comment votre comportement influence le comportement de votre fils, de votre frère, de votre neveu, de vos collègues, de vos amis et de vos coéquipiers. Lorsque vous parlez et agissez avec respect envers les femmes, vous devenez un modèle à suivre pour les autres.
FAÇON D'AGIR -- N'employez pas un langage favorisant une perception négative envers les femmes. N'insultez pas les hommes en les comparant à des femmes (p. ex., tu lances une balle ou cours comme une femme). Ne laissez pas entendre que seuls les hommes sont forts et courageux (p. ex., bats toi comme un homme, fais un homme de toi). En insultant d'autres hommes de la sorte, vous insultez aussi vos soeurs, vos filles, vos mères, vos épouses, vos petites amies et vos amies de fille.
3. Parlez aux autres de cette campagne
Étendez la portée de cette campagne en amenant d'autres hommes à briser le silence entourant la violence contre les femmes.
FAÇON D'AGIR -- Utilisez les médias sociaux comme Twitter et Facebook. Cliquez sur la Trousse de la campagne Arrêtons la violence pour télécharger la bannière Web, imprimer l'affiche ou obtenir des suggestions de messages à publier sur Twitter ou sur votre fil de nouvelles.
Parlez de la campagne à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail, à vos camarades de classe ou à vos coéquipiers. Encouragez les à réfléchir au rôle qu'ils peuvent jouer.
4. Proposez votre aide
Parlez à une femme que vous connaissez qui est victime de violence émotive, verbale, physique ou sexuelle. Dites lui que vous la croyez et qu'elle n'a pas à se sentir coupable. Assurez vous de lui parler en l'absence de son partenaire. Aidez la à obtenir des renseignements concernant les mauvais traitements et à voir ce qu'elle peut faire pour éviter qu'elle soit de nouveau victime de violence.
FAÇON D'AGIR -- Vous pouvez (ou elle peut) appeler la ligne de renseignements et d'écoute téléphonique sur la violence familiale au 1 877 977 0007. Vous pouvez aussi voir quelles sont les ressources offertes en consultant le site Web http://www.gov.mb.ca/domesticviolence/index.fr.html.
Soutenez les organismes communautaires qui travaillent auprès des familles affectées par la violence conjugale :
– en faisant un don (argent ou fournitures nécessaires)
– en appuyant une campagne de collecte de fonds
– en appuyant une campagne de collecte de fonds
5. Prenez soin de ne pas mettre votre sécurité en péril.
FAÇON D'AGIR -- Ne vous mêlez pas à une querelle de ménage. Appelez la police si vous êtes témoin d'une agression.