Le cannabis au Manitoba
 

Le cannabis et les jeunes.

Âge légal

À la suite de consultations auprès de la population, le gouvernement du Manitoba a fixé à 19 ans l'âge légal pour utiliser, acheter et posséder du cannabis à usage non thérapeutique. Afin d'empêcher les mineurs d'acheter du cannabis :

To protect against underage purchases:

  • les magasins de détail ayant une licence pour magasin de cannabis interdit aux jeunes ne doivent pas permettre l’accès aux jeunes;
  • les magasins de détail ayant une licence pour magasin où l’accès au cannabis est contrôlé peuvent permettre l’accès aux jeunes, mais le cannabis ne peut être ni visible ni accessible;
  • les règlements d’application de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis préciseront le type de pièce d’identité exigée pour vérifier l’âge.

Les amendes seront semblables à celles actuellement en vigueur pour la possession et la consommation d’alcool par des jeunes; l’amende actuelle pour un jeune qui en possède est de 672 $.


Risques pour la santé des jeunes

Le cerveau continue de se développer jusqu’à 25 ans, ce qui rend les jeunes plus vulnérables aux effets du cannabis sur la santé que la majorité des adultes. L’utilisation du cannabis au début de l’adolescence peut altérer la structure du cerveau pendant qu’il se développe. Les jeunes qui consomment du cannabis tous les jours ou presque semblent aussi ressentir des effets différents par rapport aux adultes, par exemple, des problèmes durables sur les plans de la durée d’attention, de la mémoire et d’autres fonctions mentales.

Cependant, le risque de devenir dépendant au cannabis est plus élevé lorsque la consommation débute à un jeune âge comme au début de l’adolescence. L’usage précoce de cannabis fait aussi augmenter le risque de présenter des symptômes psychotiques ou de développer une schizophrénie.

Les recherches ont montré que les adolescents ayant un niveau élevé d’anxiété pourraient commencer à utiliser le cannabis à un âge plus jeune, et ils peuvent augmenter la quantité et la fréquence d’usage plus rapidement que d’autres adolescents. Les adolescentes qui souffrent de dépression peuvent également utiliser de plus grandes quantités de cannabis plus souvent que leurs camarades.


Parler du cannabis avec les jeunes

L’expression « Quand j’étais jeune » ne fonctionne pas vraiment aujourd’hui quand on parle à ses enfants au sujet du cannabis. C’est une tout autre histoire.

Le cannabis -- légal ou autre -- est un sujet d’actualité. Les parents qui fournissent à leurs enfants des renseignements bien pesés sur les effets associés au cannabis (souvent appelé marijuana) peuvent les aider à prendre des décisions éclairées. Il est plus que jamais important que les parents protègent la santé et le développement de leurs enfants en parlant de cet enjeu tôt et souvent. Pour en savoir plus sur la façon de parler du cannabis avec vos enfants, veuillez consulter la page Web http://manitoba.ca/health/cannabis/youth.fr.html.